Système multicouches par bandes Système multicouches par bas


Système multicouches par bandes

Principe

La compression multicouche consiste à appliquer une succession de bandes de différentes natures. Elle permet d'obtenir une compression efficace sur toutes les zones de la jambe, avec combinaison de compression élastique (efficace au repos) et non élastique (efficace en activité). Ces systèmes sont à usage unique, ils sont posés tous les 2 à 7 jours par une infirmière.

C'est une évolution de la compression par bande qui permet de supprimer les limites du système monocouche (pose difficile, entretien, "trous de pression", efficacité variable).

Elle se pose sur un pansement ou directement sur la plaie selon les cas.

Différentes couches

Un interfaceUn interface
Dans le cas d'une pose sans pansement, un interface perméable non adhérent isole la plaie des éléments fibreux de la première couche.

Une couche d'ouateUne couche d'ouate
Cette couche comble les zones de creux afin d'éviter les "trous de pression", notamment autour des malléoles, zone fréquente d'ulcère où il est important d'appliquer une compression effective sur les tissus.
Dans le cas d'une plaie exsudative, la couche d'ouate absorbe l'exsudat et permet le maintien de la compression plusieurs jours.

Une bande élastique Une bande élastique
Elle assure une compression permanente, tant lors de l'activité physique qu'au repos.

Une bande cohésive Une bande cohésive
Elle exerce une compression rigide, importante lors de la contraction des muscles du mollet, notamment lors de la marche. L'alternance de compression forte et faible lors de la marche est un facteur favorisant la remontée du sang vers le cœur (et donc la réduction de l’œdème au niveau de l'ulcère).

Modalités

La compression multicouche est posée par une infirmière, sur prescription du médecin qui suit le patient.
Elle est portée sans interruption, jour et nuit.
La pose d'une chaussette permet d'éviter le " roulottage " (les bords de la bande roulent sur eux-mêmes).
Cette compression multicouche est complètement efficace lors de la marche.

Renouvellement

La compression multicouche est renouvelée tous les 2 à 3 jours jusqu'au bourgeonnement. Une fois le bourgeonnement obtenu, en absence d'œdème, le renouvellement devient hebdomadaire.

En cas d'exsudat important, le système multicouche est posé sur un pansement de type hydrocellulaire. Pansement et compression sont renouvelés tous les deux à trois jours.

 


Système multicouches par bas

Patient mobilePatient non mobileIndications

Patient mobile ou non mobile porteur d’un ulcère veineux en phase de bourgeonnement ou d’épidermisation, ayant un œdème résorbé.
Prévention des récidives.

Mode d’action

Réaliser une forte compression, au repos comme en activité, afin de diminuer l’hyperpression veineuse et restaurer les conditions nécessaires au bon déroulement de la cicatrisation.

Permettre une surveillance régulière de la plaie.

Exercer une pression constante grâce au port en continu du sous-bas.

Exercer une compression maîtrisée et sécurisée apportant au patient confort et autonomie et associant efficacité et compliance au traitement.

Saphenamed® UCVAvantages

Association de deux bas complémentaires (sous-bas + sur-bas) garantissant une pression de repos d’environ 40 mmHg.

Un système complet de superposition, structure du sous-bas en microfibres : mise en place facilitée et observance du traitement améliorée.

Tricotage des bas adapté : interaction parfaite entre le sous-bas et le sur-bas.

Compression homogène et pas de sensation de surpression.

Innovation, fibres textiles naturelles Lyocel® et SeaCell® : des propriétés thermorégulatrices, prévient le dessèchement de la peau.

Un sous-bas et un sur-bas pied ouvert : mobilité de la cheville et des orteils, confort de port optimisé.

 

Conseils de pose

Conseil de pose

Récapitulatif

Système multicouches par bas