Ulcere-de-jambe.com
 
   
   
 
Cancérisation

ulcere Description
 

Il peut s'agir d'un ulcère d'aspect banal mais qui refuse de cicatriser malgré un traitement bien conduit. On peut observer un excès de bourgeonnement, des douleurs inhabituelles et mal calmées, des saignements inhabituels, répétés, un aspect verruqueux,… .

ulcere Causes
 

Les ulcères rebelles au traitement, évoluant sur de nombreuses années ont un risque de cancérisation. Cette transformation est heureusement rare (moins de 1% des ulcères). Le personnel soignant doit être alerté devant des ulcères atypiques, ne cicatrisant pas. Une biopsie doit alors être réalisée et peut faire le diagnostic de cancer au niveau de l'ulcère.


Les signes évocateurs de cancérisation

ulcere Conséquences
 

Il s'agit d'une complication grave. Cette cancérisation, limitée au début, peut s'étendre et, comme tout cancer, envahir les tissus alentour et les organes à distance.

ulcere Prise en charge
 

La prise en charge au début est chirurgicale. L'exérèse doit être large autour de l'ulcère. Des greffes de peau sont alors nécessaires. Radiothérapie et / ou chimiothérapie ne s'envisagent que pour des lésions de type particulier, déjà avancées. La chirurgie est curative dans 95% des cas dans les formes localisées.

 
L'exérèse, traitement de la cancérisation