Ulcere-de-jambe.com
 
   
   
 
Activité physique

ulcere Le principe
 

L'activité physique a pour objectif de favoriser le retour veineux du sang vers le coeur. Elle permet aussi d'entretenir la musculature de la jambe, notamment du mollet, qui participe à ce retour veineux.

ulcere Modalités : marche fractionnée
 

L'exercice le plus efficace et le plus simple d'accès reste la marche. Idéalement, on pratiquera des marches courtes et répétées : 20 minutes de marche trois par jours est un rythme à la fois efficace et à la portée de tous. Ces marches fractionnées sont plus recommandées qu'une marche longue qui peut entraîner une fatigue néfaste au retour veineux vers le coeur.

ulcere Modalités : efforts courts répétées
 

Plus généralement, on essaiera de prendre l'escalier plutôt qu'un ascenseur, de descendre un arrêt plus tôt du bus ou du métro, de garer sa voiture 100mètres plus loin... Ces petits efforts multipliés dans une journée ont un réel impact positif sur le retour du sang vers le coeur, donc sur la prévention et la guérison de l'ulcère veineux

 


Une activité efficace : 20 minutes de marche 3 fois par jour

   
   
   
Question - Réponse
   
Bien sûr, je sais que je suis un peu gros, mais pourquoi faut-il maigrir pour guérir de mon ulcère ?
 
La surcharge pondérale (le fait d’être « trop gros ») entraîne une mauvaise circulation veineuse des membres inférieurs. Les masses graisseuses compriment les vaisseaux favorisant ainsi la stase veineuse et l’œdème.

Pour maigrir, il faut suivre un régime alimentaire pauvre en glucides et lipides, et pratiquer un sport (la marche est une excellente activité).

Mais attention, conservez une alimentation variée et riche en protéine, car vous avez besoin de ces éléments pour cicatriser.