Ulcère de jambe : un pansement qui fait des miracles

Mar 2, 2017 par

pansement revolutionnaire ulcere jambe

Et si l’ère des pansements intelligents et autonomes était arrivée ? C’est le pari que fait le laboratoire Urgo, leader sur le marché de la cicatrisation. Le site spécialisé, Ulcère de jambe mène l’enquête.

Qu’est-ce qu’un ulcère veineux de jambe ?

L’ulcère veineux est une plaie chronique, évoluant depuis plusieurs semaines. Il se forme, le plus souvent, au niveau du tiers inférieur de la jambe. Cette pathologie qui touche principalement les sujets âgés (2 % chez les plus de 80 ans), résulte d’un trouble de la circulation appelé l’insuffisance veineuse (retour insuffisant du sang vers le cœur). La stagnation du sang dans les veines entraine une déformation des vaisseaux à l’origine de fuites de liquide dans les tissus proches (œdème). Il en résulte une souffrance tissulaire. La peau se fragilise et l’ulcère se forme spontanément ou à la suite d’une blessure, même minime.

Il faut donc voir l’ulcère veineux de jambe comme l’expression cutanée d’une maladie vasculaire.

Ainsi, les personnes à risque sont celles ayant des antécédents :

  • de pathologies veineuses (phlébites, varices…) ;
  • de traumatismes ou de chirurgie de la jambe ;
  • d’ulcères veineux.
Pour en savoir plussur les ulcères de jambes

Un pansement high-tech

Le traitement classique d’un ulcère veineux implique obligatoirement la compression de la zone. Cette technique permet de corriger le trouble de la circulation à l’origine de la plaie. Elle se traduit par l’utilisation de « bandes de compression » dans le but d’exercer une pression sur la jambe, nécessaire au rétablissement d’un retour veineux normal.

C’est dans ce contexte qu’Urgo, spécialiste de la cicatrisation et des pansements, entend jouer une nouvelle carte. Son objectif est simple : accélérer le temps de cicatrisation des plaies chroniques, coûteuses pour le système de santé, en se servant des nouvelles technologies. L’enjeu est d’autant plus grand que la population est de plus en plus vieillissante. Un marché qui a, donc, de belles perspectives d’avenir.

L’idée des Laboratoires Urgo, actuellement en phase d’étude (sur des mannequins) dans leur centre de recherche est prometteuse. Le nouveau pansement est conçu comme une seconde peau électronique destiné à être inséré entre le pansement recouvrant la plaie et les bandes de compressions. Sa connexion à un ordinateur, permettra la lecture des mesures de compressions de la plaie. Ainsi, le suivi de ces mesures assure le maintien d’une compression optimale nécessaire à la guérison.

UrgoExpert, une application mobile

Urgo propose aussi depuis quelques années, avec son application UrgoExpert, de faciliter le suivi des plaies. Cette application destinée aux professionnels de santé (médecins, infirmiers …), leur permet de contrôler l’évolution d’une plaie grâce à la prise de photos. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles comme :

  • la création d’un dossier patient;
  • la photographie des plaies sans quitter l’application ;
  • le suivi de la cicatrisation, grâce au calcul quotidien de la surface de la plaie et sa représentation sur une courbe ;
  • la possibilité d’accéder à une bibliothèque de plaies de référence ;
  • la consultation d’un guide en ligne pour guider le choix du pansement;
  • l’accès aux fiches produits et protocoles d’Urgo ;
  • la sollicitation d’un médecin dermatologue en cas de question sur une plaie.

Urgo semble donc déterminé à fournir une réponse innovante et pleine de promesses pour la prise en charge des plaies. Dans l’attente de l’aboutissement de leurs recherches, quelques petits conseils aux patients à risque d’ulcère veineux : entretenez les muscles de vos jambes afin de favoriser le retour veineux, par la pratique de la marche, d’exercices physiques ou encore par la kinésithérapie.

Charline D., Pharmacienne


Sources :

Comprendre mon ulcère. Ulcère et compression. Urgo. Consulté le 28 février 2017.
En quelques étapes, optimisez la prise en charge de vos patients. UrgoExpert. Consulté le 28 février 2017.
Toutes les réponses à vos questions. Ulcère et compression. Urgo. Consulté le 28 février 2017.

Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.