Ulcere-de-jambe.com
 
   
   
 
Surveillance : que doit surveiller le patient au niveau local ?

ulcere Aspect de la peau
 

Le patient doit surveiller la qualité de sa peau. il doit veiller à ce qu'elle soit suffisamment hydratée, non sèche, sans desquamation.

D'un point de vue comportement, le patient doit surveiller son attitude et s'alerter si des envies de grattage au niveau de la cicatrice apparaissent. Attention notamment aux grattages nocturnes inconscients : on les détecte à la toilette au vu de lésions nouvelles. Il faut en avertir le médecin rapidement.

   
ulcere Traumatismes
 

De très nombreux récidives ont pour origine un microtraumatisme local. Il est donc indispensable de regarder la cicatrice après tout choc pour détecter soit une nouvelle plaie, soit un hématome qui, en l'absence de résorption, finira par créer un nouvel ulcère. La consultation doit se faire sans attendre.

   
ulcere Douleur
 

Une forte douleur, nouvellement apparue, surtout si elle siège au niveau d'une plaque d'atrophie blanche ne doit pas "être supportée". Il faut au contraire s'en plaindre au médecin car c'est le signe d'une atteinte de l'hypoderme et de la reprise à plus ou moins court terme de l'ulcère.