Atrophie blanche Dermite ocre Eczéma Hypodermite Oedème


Atrophie blanche

Description

L'atrophie blanche est caractérisée par la présence d'une zone blanchâtre de couleur ivoirine d'aspect cicatriciel avasculaire autour de la plaie.
Elle est fréquemment entourée d'un réseau de petits vaisseaux du derme dilatés visibles à la surface de la peau (télangiectasie).

Causes

Les ulcères avec atrophie blanche sont liés à une insuffisance veineuse chronique sévère.

Traitement - Pronostic

L'ulcère avec atrophie blanche est particulièrement douloureux. Il n'existe pas de traitement spécifique de l'atrophie blanche, si ce n'est une action antalgique renforcée et une contention élastique forte.
La cicatrisation est souvent longue et difficile, avec une rechute fréquente.

atrophie blanche
atrophie blanche

atrophie blanche
atrophie blanche

ulcère veineux dû à une rupture hémorragique
ulcère veineux dû à une rupture hémorragique, avec bulle variqueuse intacte, atrophie blanche et couronne phlébangiectasique de Van der Mollen

 


Dermite ocre

Description

La dermite ocre, ou angiodermite purpurique et pigmentée, est un trouble micro-circulatoire caractérisé par la présence de macules purpuriques ou brunâtres au niveau du derme.

Causes

Du fait de la rupture de capillaires sanguins, de nombreuses hématies envahissent les tissus voisins des vaisseaux (extravasation). Leur destruction libère le Fer contenu dans l'hémoglobine qui se concentre dans les tissus cutanés, leur donnant une couleur ocre-rouille.

Traitement-Pronostic

La présence de dermite ocre n'implique pas de changement dans le pronostic de l'ulcère. Pour le traitement, on majore la contention élastique.

La rupture d'un vaisseau sanguin provoque la libération d'hématies dans les tissus
La rupture d'un vaisseau sanguin provoque la libération d'hématies dans les tissus

Les hématies libèrent de l'hémoglobine dont le fer colore les tissus en rouille (ou ocre)
Les hématies libèrent de l'hémoglobine dont le fer colore les tissus en rouille (ou ocre)

ulcère post-thrombotique avec dermite ocre
ulcère post-thrombotique avec dermite ocre

 


Eczéma

Description

Il se traduit par un érythème (rougeur) associé à des vésicules, des démangeaisons intenses, parfois un suintement.

Causes

Il est parfois la conséquence de l'hyperpression veineuse et s'appelle alors eczéma de stase, ou eczéma variqueux. Dans les autres cas, il est le plus souvent dû à l'application intempestive de substances allergisantes sur le pourtour de l'ulcère (eczéma de contact).

Conséquences

L'eczéma aggrave l'ulcère en gênant la cicatrisation, en érodant la peau lors des grattages. Voire même dans certains cas, il peut être à l'origine de l'ulcère.

Traitement - pronostic

S'il est de cause allergique, la prise en charge repose sur l'éviction des topiques allergisants et l'utilisation d'une corticothérapie locale.
Si c'est une dermite due au pansement (d'irritation), assèchement de la peau, pâte à l'eau et pansement sec non adhérent sont de mise. Pour la dermite de stase, la mise en place d'une contention / compression est indispensable, elle doit être aérée et si possible par bandes à la phase aiguë.

 


Hypodermite

Description

ulcère sur hypodermiteLorsqu'elle est aiguë, la jambe est "grosse", rouge et très douloureuse. L'hypodermite peut être arrondie, ovalaire ou circulaire, et siège au tiers inférieur de la jambe. Il n'y a pas de fièvre et l'apparition est généralement progressive.
La succession d'épisodes aigus conduit à des jambes à peau scléreuse, très dure, rétractée, réalisant une vraie guêtre. C'est l'hypodermite rétractile.

Pronostic

ulcère mixte post-phlébitique sur hypodermite L'hypodermite, aussi appelée infiltration dermo-hypodermique ou lipodermato-sclérose, est un élément défavorable à la vascularisation et à la cicatrisation. Elle témoigne d'une importante altération micro-circulatoire avec désordre tissulaire.

Traitement - pronostic

Dans sa forme aiguë, la prise en charge est la compression / contention. A ce stade elle a un rôle décisif car l'hypodermite est réversible. Elle utilise exclusivement les bandes. Un traitement antalgique associé est parfois utile.

 


Oedème

Description

Du liquide en excès siège dans les tissus péri-lésionnels qui sont gonflés. La peau est tout d'abord souple, l'œdème se laisse déprimer, "en godet" lorsqu'on appuie avec le doigt. C'est le stade de l'oedème variqueux.

Puis l'œdème s'aggrave, devient plus volumineux et s'indure : le gonflement est alors permanent. C'est le stade de l'oedème veinolymphatique.

Causes

L'oedème est dans la grande majorité des cas associé à l'insuffisance veineuse chronique.
Il est plus ou moins infiltré avec une participation veino-lymphatique.
Dans les ulcères chroniques et anciens, l'oedème a une participation lymphatique plus importante avec des signes caractéristiques de lymphoedème.

Traitement - pronostic

La présence d'un oedème rend la cicatrisation difficile...
Le traitement de l'oedème repose sur la contention qui réintègre les liquides dans le système vasculaire.