L’ulcère veineux de jambe, une prise en charge difficile

L’ulcère veineux de jambe, une prise en charge difficile

Environ 70 % des ulcères de jambe sont d’origine veineuse. Les médecins traitants sont régulièrement confrontés à cette situation clinique, qu’ils ont parfois du mal à prendre en charge. Une récente enquête menée en Ile-de-France, publiée dans la Revue Francophone de Cicatrisation, révèle la difficile prise en charge de l’ulcère veineux de jambe en médecine générale…

Lire la suite

Mieux soigner les plaies grâce à la cicatrisation collaborative

En France, 600 000 patients sont atteints d’un ulcère de jambe et 120 000 souffrent de plaies du pied diabétique. La prise en charge des plaies constitue ainsi un enjeu majeur de santé publique et implique de nombreux acteurs de santé. Parmi eux, la société Smith and Nephew a développé une approche de cicatrisation collaborative, qui vient de remporter le prix argent de la « communication médicale pathologie » au dernier Festival de la Communication Santé.

Lire la suite

Ulcères du pied diabétique : y-a-t-il des facteurs de risque d’amputation ?

Ulcères du pied diabétique : y-a-t-il des facteurs de risque d’amputation ?

Aujourd’hui, 425 millions de personnes dans le monde sont atteintes de diabète dont 3,3 millions en France. En constante augmentation, cette maladie pourrait toucher plus de 620 millions de personnes d’ici 2045. Maladie chronique causée par l’incapacité du corps à produire ou à utiliser l’insuline (et donc à réguler le taux de sucre dans le sang), elle peut entraîner plusieurs complications comme un risque d’infarctus, d’insuffisance rénale, de cécité ou encore d’amputation. Les personnes diabétiques en effet ont un risque 8 fois plus élevé de subir une amputation. Une étude prospective menée entre janvier 2003 et décembre 2018 s’intéresse aux facteurs de risque menant à une amputation dans les ulcères de pied diabétique, causée par une plaie, qui touche un patient diabétique sur quatre.

Lire la suite

Les varices peuvent aussi toucher la région pelvienne

Les varices peuvent aussi toucher la région pelvienne

Les ulcères de jambe ont pour cause principale des troubles vasculaires, veineux ou artériels. Les varices constituent donc un facteur de risque majeur d’ulcère de jambe et donc de plaies chroniques souvent difficiles à traiter. Si les varices de jambe sont les plus fréquentes et les mieux connues, les varices pelviennes peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie…

Lire la suite