Le patient Examens


Le patient

Examen veineuxExamen veineux

Recherche de reflux
L'examen du système veineux se fait en position debout.
La palpation percussion associée à l'examen au doppler continu permet de rechercher un reflux :

  1. de la grande saphène
  2. de la petite saphène
Autres recherches

L'examen de la région sus-pubienne recherchera un réseau variqueux qui peut être les séquelles d'une thrombose iliaque ancienne.

Examen artériel

Palpation des poulsPalpation des pouls
La palpation des pouls (fémoral, poplité, tibial postérieur, pédieux) permet de détecter toute insuffisance artérielle.

Autres examens
L'auscultation de l'aorte et des axes ilio-fémoraux permet de détecter une origine artérielle.
Le prise de la pression systolique au Doppler continu, au niveau des artères de jambe, permet d'évaluer leur perméabilité.

Explorations complémentaires
En cas d’œdème très important ou d'abolition d'un pouls, une exploration complémentaire par écho-doppler permettra de préciser l'étendue du problème artériel.

 

QuestionQUESTION / RÉPONSE

J’ai mal la nuit, je suis obligé de laisser les pieds pendants.
Ce signe indique, vraisemblablement, une insuffisance artérielle. Le sang oxygéné en provenance du cœur a du mal à descendre dans votre jambe. Il peut être gêné par différents obstacles (caillots anciens, plaque d’athérome…). En laissant pendre une jambe, vous favorisez la descente du sang, puisqu’il est entraîné par son propre poids. Par contre, cette pratique est mauvaise pour le retour veineux (le retour du sang vers le cœur), qui est freiné par la gravité lorsque la jambe est pendante...

Il est important de signaler ce phénomène à votre médecin, en lui décrivant bien le type de douleurs et ce soulagement avec jambe pendante.

 
État général

Examen cardiaque
L'examen cardiaque avec auscultation, prise de la pression artérielle aux deux bras, l'auscultation pulmonaire permettront d'éliminer toute participation cardiaque à un œdème bilatéral des membres inférieurs.

Recherche d'hypertension
Une hypertension artérielle retentit sur la microcirculation et peut être à l'origine d'un ulcère hypertensif de MARTOREL (ou angiodermite nécrotique).

Ankyloses, arthroses, amyothrophie
L'examen portera sur les différentes articulations coxo-fémorales, articulations du genou et tibo-tarsiennes à la recherche d'une ankylose ou d'une arthrose.

Amyotrophie
L'amyotrophie peut également être responsable d'une gêne au retour veineux. L'examen des aires ganglionnaires recherchera une adénopathie qui peut être le témoin d'un ulcère chronique ou un ulcère récemment surinfecté.

Lymphangite
La lymphangite, ou infection des vaisseaux lymphatiques, se traduit par une traînée inflammatoire (rouge, chaude et douloureuse) le long de la jambe. Elle aggrave la circulation lymphatique et peut entraîner un lymphoedème.

 


Examens

Echo-doppler veineux

Modalités
L’examen du système veineux profond se fait en position couchée pour juger de la perméabilité de la veine cave, iliaques et fémorales ; en position assise jambes pendantes pour les veines jambières puis debout (recherche d’un reflux). Le système veineux superficiel est examiné debout sur, en général, un escabeau de phlébologie, ce qui permet à l’examinateur d’être au niveau visuel des membres inférieurs.

Cet examen par échographie pulsé peut être long (> 20 mn) et la position debout prolongée pas toujours agréable. Le patient ne doit rien cacher de la pénibilité en cours d’examen car une chute sur malaise pourrait s’avérer dramatique.

Echo-doppler artériel

Modalités
Il se pratique en position couchée. La recherche des lésions artérielle peut être longue (> 20mn) et fastidieuse surtout au niveau distal, jambier. Le patient doit être prévenu. L’écho Doppler artériel et veineux se pratique, dans le cadre d’un ulcère, dans le même temps d’examen.

Echo-doppler pulsé
Echo-doppler pulsé

Echo-doppler pulséL'echo-Doppler pulsé est un appareil réunissant deux utilisations différentes des ultra-sons. Un échographe qui étudie les tissus et donne une image en deux dimensions. Le Doppler qui étudie le flux sanguin à l’intérieur des vaisseaux. Le Dopler est dit pulsé car les ultra-sons sont émis de manière intermittente.

Le couplage des deux (échographie et Doppler) permet de voir un vaisseau et sa position dans l’espace (image) et d’étudier comment circule le sang à l’intérieur (Doppler pulsé)

Echo-doppler couleurEcho-doppler couleur

Le Doppler étudie le sens de circulation dans le vaisseau que ce soit une artère ou une veine. Selon le sens, l’informatique de l’appareil code le signal et le transforme en une image colorée. Rouge lorsque le sang circule dans un sens et bleu dans l’autre. C’est tout à fait arbitraire et ne correspond en rien à la qualité du sang (sang oxygéné ou pas) qui circule.

La vitesse du sang elle aussi, est étudiée et elle aussi possède son code de couleur.

L'échographie montre l'anatomie de la veine
L'échographie montre l'anatomie de la veine

Le sang monte vers le coeur
Le sang monte vers le coeur

Dans cette veine, le sang reflue vers le pied
Dans cette veine, le sang reflue vers le pied

Radiographie : modalités

Modalités
Les examens complémentaires utilisant les rayons X avec produit de contraste nécessitent des précautions. Outre l’irradiation qui doit être déconseillée aux femmes enceintes, les produits injectés, à bas d’iode (angiographie et tomodensitométrie) peuvent entraîner manifestations allergiques graves. Le faire savoir au médecin si une allergie est survenue dans le passé est impérative. Une préparation du patient avant radiographie peut, dans certains cas, être envisagée et permettre la réalisation de l’examen.

Radiographie simpleRadiographie simple

La radiographie simple permet, par un passage du membre sous les rayons X, de révéler sur un film photographique les structures qui sont opaques à ces même rayons. Ainsi sont bien vus les os et leur structure (permettant de repérer indirectement une ostéite), les calcifications (qui se retrouvent dans les parois des artères, des veines) ou sous la peau.

Radiographie avec injection

Cette radiographie peut être améliorée par une injection dans le vaisseau, avant la prise du cliché, d’un produit opaque aux rayons X. Se dessine alors le réseau artériel ou veineux et l’examen correspond à une artériographie (artères) ou une phlébographie (veines).

 

Injection dans une veine pour phlébographie
Injection dans une veine pour phlébographie

Injection dans une artère pour artériographie
Injection dans une artère pour artériographie