Ulcere-de-jambe.com
 
   
   
 
Surveillance : que doit surveiller le patient au niveau général ?

ulcere Activité physique
 

Le patient doit surveiller si son activité physique ne diminue pas. Il peut s'aider d'un calendrier pour noter les jours où il marche.

En cas de diminution de l'activité physique, il doit faire un effort pour la relancer, ou, si sa mobilité qui diminue, en référer à son médecin.

ulcere Hygiène
 

De très nombreux récidives ont pour origine un microtraumatisme local. Il est donc indispensable de regarder la cicatrice après tout choc pour détecter soit une nouvelle plaie, soit un hématome qui, en l'absence de résorption, finira par créer un nouvel ulcère. La consultation doit se faire sans attendre.

ulcere Etat de la compression
 

L'état de la compression élastique doit être minutieusement surveillé. Elle doit être lavée chaque jour qu'elle est portée. Son examen de son état détecte les accrocs. Le remplacement doit se faire dés qu'un tel accident apparaît ou lorsque ses propriétés élastiques ont disparu. Il ne faut pas "repriser" un dispositif médical abîmé ou le couper pour le réajuster : il risque de perdre toute son efficacité ou avoir une action négative (effet garrot...).