Élévation Activité physique À éviter : immobilité À éviter : piétinement À éviter : chaleur À éviter : effet garrot


Élévation

ÉlévationLe principe

L'élévation consiste à rester quelques minutes allongé ou assis, jambes tendues, avec les pieds surélevés (10 à 20 cm au dessus du niveau du bassin).

Utilité

L'élévation facilite le trajet du sang vers le cœur. Les jambes sont soulagées. La pression veineuse au niveau de l'ulcère diminue, favorisant sa guérison...

ÉlévationEn pratique

On pratique des surélévations de 5 minutes minimum :

  1. dès qu'un sentiment de lourdeur est ressenti au niveau des jambes,
  2. après une marche ou une station debout prolongée,
  3. sinon au moins 3 fois par jour.

 


Activité physique

Le principe

L'activité physique a pour objectif de favoriser le retour veineux du sang vers le cœur. Elle permet aussi d'entretenir la musculature de la jambe, notamment du mollet, qui participe à ce retour veineux.

Activité physiqueModalités : marche fractionnée

L'exercice le plus efficace et le plus simple d'accès reste la marche. Idéalement, on pratiquera des marches courtes et répétées : 20 minutes de marche trois par jours est un rythme à la fois efficace et à la portée de tous. Ces marches fractionnées sont plus recommandées qu'une marche longue qui peut entraîner une fatigue néfaste au retour veineux vers le cœur.

Modalités : efforts courts répétées

Plus généralement, on essaiera de prendre l'escalier plutôt qu'un ascenseur, de descendre un arrêt plus tôt du bus ou du métro, de garer sa voiture 100mètres plus loin... Ces petits efforts multipliés dans une journée ont un réel impact positif sur le retour du sang vers le cœur, donc sur la prévention et la guérison de l'ulcère veineux.

QuestionQUESTION / RÉPONSE

Bien sûr, je sais que je suis un peu gros, mais pourquoi faut-il maigrir pour guérir de mon ulcère ?
La surcharge pondérale (le fait d’être « trop gros ») entraîne une mauvaise circulation veineuse des membres inférieurs. Les masses graisseuses compriment les vaisseaux favorisant ainsi la stase veineuse et l’œdème.

Pour maigrir, il faut suivre un régime alimentaire pauvre en glucides et lipides, et pratiquer un sport (la marche est une excellente activité).

Mais attention, conservez une alimentation variée et riche en protéine, car vous avez besoin de ces éléments pour cicatriser.

 


À éviter : immobilité

immobilitéImmobilité

Hormis couché, l'immobilité favorise la stase veineuse et est un facteur aggravant d'ulcère. Les deux facteurs de remontée sanguine que sont la pompe au niveau du talon et les muscles du mollet sont en effet inactifs dans une position immobile tant debout qu'assis. Dans le cas d'une immobilité debout, les forces de gravité jouent pleinement contre la remontée du sang vers le cœur.

 


À éviter : piétinement

Piétinement

Le piétinement est mauvais pour l'ulcère veineux car, si les muscles bougent, la pompe du talon n'est pas efficace sur des appuis seuls. C'est le couple pompe du talon + contraction musculaire qui est efficace.

 


chaleurÀ éviter : chaleur

Chaleur

La chaleur provoque une vasodilatation périphérique des capillaires sanguins. Ceux-ci sont alors plus fragiles en cas de surpression veineuse ou artérielle.

 


Effet garrotÀ éviter : effet garrot

Effet garrot à la taille

Le port de pantalons serrés à la taille peut provoquer un effet de "garrot" à la taille, parfois accentué par une position assise. Ceci freine la remontée sanguine et a un effet néfaste sur la cicatrisation de l'ulcère.