Ulcère de jambe : un algorithme pour une meilleure prise en charge

May 29, 2020 par

Les ulcères de jambe sont très souvent associés à des infections de la peau et des tissus mous. Récemment, des chercheurs ont mis au point un algorithme capable d’améliorer la prise en charge de ces infections et donc de limiter les complications de l’ulcère de jambe. Explications.

Expert de la santé en blouse avec des lunettes devant son écran qui génère des données

Ulcères de jambe et infections associées

Les plaies des ulcères de jambe sont le plus souvent colonisées par des bactéries pathogènes, qui provoquent des infections de la peau et des tissus mous. La majorité de ces infections sont dues à des bactéries appartenant :

  • Aux streptocoques béta-hémolytiques (la béta-hémolyse est l’un des critères de reconnaissance biochimique de ces bactéries) ;
  • Aux staphylocoques dorés sensibles à la méticilline (un antibiotique).

En pratique, les données médicales révèlent que les recommandations américaines en matière de prescriptions d’antibiotiques face à ces infections ne sont respectées que dans la moitié des cas aux États-Unis. Ainsi, la prise en charge médicamenteuse des infections de la peau et des tissus mous visant le staphylocoque doré pose fréquemment problème.

Un algorithme d’aide à la décision thérapeutique

Pour faire le point sur la situation, des chercheurs américains ont mené une étude dans deux services d’urgence pendant une année, avant et après la mise en place d’une intervention pour aider les médecins urgentistes à mieux prendre en charge les infections de la peau et des tissus mous. Au total, les données sur 1 360 infections ont été analysées.

Les chercheurs ont adapté des recommandations récentes et développé un algorithme d’aide à la prise de décision thérapeutique, basé sur les principes suivants :

  • Les médicaments ciblant les staphylocoques dorés résistants à la méticilline ne doivent pas être utilisés de manière systématique chez les patients stables et présentant une cellulite non purulente ;
  • La vancomycine en dose unique est généralement peu efficace ;
  • Plusieurs doses de vancomycine sont généralement nécessaires pour traiter efficacement l’infection.

Une meilleure prise et moins de complications des ulcères de jambe

Par rapport à la situation avant l’intervention auprès des médecins, les données après l’intervention montraient les résultats suivants :

  • Les médecins respectaient mieux les recommandations (+ 22 %) ;
  • L’usage de la vancomycine était réduit (- 59 %) ;
  • Les hospitalisations avaient baissé (- 26 %) ;
  • Les échecs de traitement étaient moins nombreux (- 35 %) ;
  • Le taux de réhospitalisation était en baisse (- 43 %).

Malgré les différences possibles entre les groupes de patients, traités avant et après l’intervention, ces résultats révèlent l’intérêt de meilleures information et formation des médecins pour la prise en charge des infections de la peau et des tissus mous, une complication très fréquente des ulcères de jambe.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Reduction of Inappropriate Antibiotic Use and Improved Outcomes by Implementation of an Algorithm-Based Clinical Guideline for Nonpurulent Skin and Soft Tissue Infections. ANNALS OF EMERGENCY MEDICINE. Consulté le 23 mai 2020.
– Reduction of Inappropriate Antibiotic Use and Improved Outcomes by Implementation of an Algorithm-Based Clinical Guideline for Nonpurulent Skin and Soft Tissue Infections. NATIONAL LIBRARY OF MEDICINE. Consulté le 23 mai 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.