Mieux soigner les plaies grâce à la cicatrisation collaborative

Feb 14, 2017 par

Ulcère cicatrisation collaborative

En France, 600 000 patients sont atteints d’un ulcère de jambe et 120 000 souffrent de plaies du pied diabétique. La prise en charge des plaies constitue ainsi un enjeu majeur de santé publique et implique de nombreux acteurs de santé. Parmi eux, la société Smith and Nephew a développé une approche de cicatrisation collaborative, qui vient de remporter le prix argent de la « communication médicale pathologie » au dernier Festival de la Communication Santé.

Plaies et cicatrisation

Une société internationale spécialisée dans les dispositifs médicaux de haute technologie (Smith and Nephew) accompagne depuis plus de 150 ans les professionnels de santé dans les domaines de la médecine du sport, de la reconstruction orthopédique, de la traumatologie et du traitement avancé des plaies, pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.

En France, les plaies représentent chaque année :

  • 600 000 patients atteints d’un ulcère de jambe ;
  • Jusqu’à 120 000 patients souffrant de plaies du pied diabétique (complication neuropathique du diabète, qui entraîne une ulcération ou une destruction du tissu du pied) ;
  • Plus de 200 000 plaies post-opératoires ;
  • 53 000 patients atteints d’escarres (lésions cutanées liées à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses, survenant le plus souvent chez les patients alités ou à mobilité réduite).

Les équipes de Smith and Nephew ont développé une nouvelle approche du traitement des plaies pour améliorer le quotidien des patients et accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de ces lésions. Baptisée cicatrisation collaborative, elle a reçu le 26 janvier 2017 à Paris le prix Argent lors du Festival de la Communication Santé.

Lire aussiLa cicatrisation

Les plaies d’ulcère de jambe

De nombreuses plaies sont liées à des ulcères de jambe. Ces ulcères correspondent à des pertes chroniques de substances cutanées, qui surviennent en grande majorité chez les personnes âgées. La cause de ces ulcères est généralement vasculaire (veineuse, microcirculatoire ou artérielle), mais ils peuvent aussi être dus à une infection cutanée (par la bactérie streptocoque A par exemple), à une maladie chronique du sang (drépanocytose, thalassémie…), à un cancer cutané ou à la prise de certains médicaments.

Les ulcères de jambe engendrent un handicap important pour les patients et constituent un facteur important de perte d’autonomie. Leur traitement implique la prise en charge de la cause de l’ulcère et le traitement de l’ulcère en lui-même. Pour guérir, toute plaie passe par plusieurs stades bien différenciés, tous nécessaires pour parvenir à la cicatrisation définitive de la plaie :

  • Le stade fibrineux ou nécrotique (dégénérescence et mort des tissus abîmés) ;
  • Le bourgeonnement (développement d’une nouvelle peau à l’endroit de la plaie) ;
  • L’épidermisation (apparition d’un nouvel épiderme (couche superficielle de la peau) sur la plaie).

Parmi les dispositifs médicaux nécessaires au traitement des ulcères de jambe, plusieurs ont été mis au point par Smith and Nephew :

  • Des pansements de haute technologie, dotés de propriétés particulières (antimicrobiennes, hydratantes, protectrices, absorbantes…) ;
  • Des bandages de compression ;
  • Des bas stériles ;
  • Des compresses imprégnées de différentes substances actives ;
  • Des gels, des crèmes ou des lotions pour les soins locaux de nettoyage des plaies.

Dans les cas les plus sévères, les ulcères de jambe peuvent nécessiter des greffes de peaux.

L’approche de cicatrisation collaborative

La prise en charge des plaies, qu’elles soient aigües, chroniques ou post-chirurgicales, est longue pour les patients et peut parfois nécessiter l’intervention quotidienne d’un infirmier au domicile. Ces plaies peuvent ainsi nuire à la qualité de vie, en générant une souffrance à la fois physique et psychologique.

La société Smith and Nephew conçoit des pansements et des dispositifs de cicatrisation très élaborés et dédiés aux différentes formes de plaies. En parallèle, elle a mis en place une approche collaborative entre les différents acteurs de soins, afin que les patients puissent bénéficier de l’ensemble des potentialités des traitements avancés des plaies.

En pratique, les dispositifs de cicatrisation sont développés directement en réponse aux besoins des différents professionnels de santé dans leurs pratiques quotidiennes. L’objectif est d’adapter au mieux les pansements à chaque type de plaie et de mettre au point des dispositifs en étroite relation avec les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, etc. Des liens sont ainsi créés entre l’industriel et les professionnels de santé, mais aussi entre les différentes disciplines. Cette approche collaborative innovante permet une optimisation du traitement des plaies et ainsi une meilleure prise en charge des patients.

Améliorer la prise en charge des plaies, en particulier chroniques, est un enjeu majeur pour les autorités sanitaires, les professionnels de santé, mais aussi et surtout pour les patients. Faciliter les échanges et la collaboration entre l’ensemble des acteurs, et ce, à l’initiative des industriels qui développent les moyens de traitement, offre la perspective de nombreux progrès dans le traitement avancé des lésions cutanées.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie


Sources :

Université Médicale Francophone. Collège des Enseignants de Médecine vasculaire et Chirurgie vasculaire. L’ulcère de jambe. 2010/2011.

Smith & Nephew. Communiqué de Presse. L’approche de ‘cicatrisation collaborative’ mise en place par Smith & Nephew a remporté le prix Argent de la ‘Communication Médicale Pathologie’ au Festival de la Communication Santé. 1er février 2017

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.