Des industriels français au chevet des patients atteints de la Covid-19

Jan 4, 2021 par

Alors que le cap des 65 000 décès liés à la Covid-19 a été franchi en France le 3 janvier 2021, des centaines de patients continuent à se battre contre la maladie dans les services de réanimation. Pour ces patients, le risque d’escarre est élevé. Un risque qui pourrait être réduit grâce à des coussins pneumatiques développés par la société française Michelin.

coussins pneumatiques pour covid-19

Des coussins pneumatiques pour les services de réanimation Covid-19

Les patients hospitalisés en service de réanimation suite à une Covid-19 nécessitent généralement une intubation et la mise en place d’une respiration artificielle. Pour favoriser la bonne oxygénation de l’organisme, ces patients sont placés sur le ventre. Très régulièrement, ces patients doivent être retournés, car la position ventrale augmente considérablement le risque d’escarres importantes.

Compte-tenu de ce risque d’escarre, certains patients ne peuvent plus être placés en position ventrale, ce qui réduit leur ventilation et donc assombrit leur pronostic de guérison. Dans ce contexte, un industriel français très renommé dans le secteur des pneumatiques, Michelin, a développé, en partenariat avec le CHU d’Amiens, des prototypes de coussins pneumatiques.

Moins d’escarres et une meilleure ventilation

Il aura fallu quatre mois pour développer ces coussins pneumatiques innovants, destinés aux patients positifs à la Covid-19 et admis en réanimation, en situation de détresse respiratoire et placés sous ventilation artificielle. Ces coussins permettent de laisser les patients en position ventrale pour améliorer leur ventilation, tout en minimisant le risque d’escarres au niveau de plusieurs zones d’appui :

  • La cage thoracique ;
  • Le bassin ;
  • Le visage.

Michelin a mis à disposition cinquante premiers coussins pneumatiques dans quatre hôpitaux français, avec l’objectif d’étendre ce dispositif très rapidement. Ces coussins ont été testés avec succès dans :

  • Deux hôpitaux de l’AP-HP (La Pitié Salpêtrière et Beaujon) ;
  • Le CHU d’Amiens ;
  • Le CHU de Clermont-Ferrand.

Un développement progressif dans tous les hôpitaux français

En pratique, ces coussins innovants se présentent sous la forme de structures gonflables, dont la forme est adaptée à différentes parties du corps :

  • La tête ;
  • Le thorax ;
  • Le bassin ;
  • Les membres inférieurs. 

Le kit de coussins pneumatiques se compose ainsi de sept pièces à géométrie variable et capables de s’adapter à toutes les morphologies de patients.

Développés dans un centre de simulation en santé, ces coussins ont prouvé leur efficacité à réduire les escarres, mais ont aussi permis d’améliorer significativement la ventilation des patients placés sous respiration artificielle. Michelin, grand spécialiste français du pneumatique, a ainsi mis ses compétences au service des services hospitaliers et des patients pour améliorer la prise en charge des patients atteints de la Covid-19. Rapidement, d’autres kits de coussins devraient être disponibles dans un nombre croissant d’hôpitaux français.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Des coussins pneumatiques en réanimation Covid développés par Michelin et le CHU Amiens-Picardie. CHU d’Amiens. Consulté le 02 janvier 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.