Des chaussures intelligentes pour prévenir l’ulcère

Feb 18, 2016 par

Chaussure_intelligente_pour_prevenir_ulcere

Une semelle capable de corriger les défauts de la marche ? C’est l’idée développée par des chercheurs Suisses pour prévenir les complications du pied diabétique. Le projet pourrait connaitre ses premiers essais cliniques dès l’été 2016.

L’ulcère, un risque pour le diabétique

Les services hospitaliers de dermatologie regorgent de patients souffrant d’ulcère. Le profil est souvent le même : des patients plus ou moins âgés, avec de l’hypertension et souvent un surpoids associé au diabète. Raison pour laquelle on parle de « pied diabétique ».

Le pied diabétique décrit une situation d’ulcération ou d’une destruction des tissus au niveau des membres inférieurs. Elle est classiquement causée par une neuropathie périphérique (perte de sensibilité à niveau des pieds). En situation normale l’humain adapte continuellement sa marche aux contraintes qui s’exercent sous son pied. Dans le cas d’un pied diabétique, le patient ne ressentira plus ces contraintes et pourra aggraver rapidement une blessure, même bénigne. La mauvaise circulation sanguine et les éventuelles déformations osseuses accélèrent l’ulcération voire l’infection du pied. Il arrive que des patients se rendent compte très tardivement de leurs blessures.

Malheureusement une partie des ulcères ne cicatrisent jamais, aboutissant à l’ablation d’un membre. Le geste chirurgical est délicat compte tenu de l’âge et des pathologies associées des patients. Les complications suite à une amputation sont courantes et difficiles à gérer.

Une semelle qui s’adapte à la pression

Aucun traitement miraculeux n’existe pour le pied diabétique. Le médecin Zoltan Pataky, avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), a donc imaginé une chaussure comportant 50 amortisseurs miniatures couplés avec des capteurs de pression. La chaussure formera un système autonome muni d’une batterie, capable d’ajuster en temps réel la souplesse de la semelle. Mieux, le médecin pourra programmer la chaussure en fonction de l’état du patient.

concept-chaussure

Selon ses inventeurs, les chaussures pourraient prévenir voire soigner le pied diabétique, mais surtout faire chuter le taux de récidive de la maladie (actuellement de 30 à 70% à 5 ans). Même après guérison, un ulcère veineux sans contention du pied entraîne quasi-systématiquement une rechute. Zoltan Pataky imagine le système s’appliquer également aux matelas conçus pour soulager les escarres.

Lire aussi : Reprogrammer les adipocytes pour combattre le diabète

Hadrien V., Pharmacien


Source :
« Des chaussures intelligentes pour lutter contre le pied diabétique », Sylvie Logean, Le Temps, 15/02/16

Hadrien V.
Pharmacien.
Spécialiste en produits vétérinaires, aime particulièrement étudier l’actualité et les nouveautés dans ce domaine.
Passionné de digital et webmarketing dans le milieu de la santé.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.